Astuces & conseils

 
 

Voila notre rubrique astuces et conseils, nous y mettrons les notre et les votre.

Pour nous faire parvenir vos astuces et conseils vous pouvez nous les envoyer à worldcarpe@live.fr  

 


Faire des repères lumineux

Une petite astuce pour se repéré la nuit, tout d abord pour cette astuce il faut avoir accès a la berge d'en face. Puis tout simplement on va planté des lumières solaires, qu'on planteras la ou on veut (début du poste, fin du poste, devant une souche, …). Attention a prendre des lampes solaires automatique, celles qui s'allume des que le jour ce couche. Personnellement j'ai trouvé les miennes a la foirefouille pour 20 euros les huit..

Gougès team worldcarpe

 

Fabriquation et cuisson des bouillettes

1 - Mélanger les éléments secs entre eux dans un saladier. Casser les oeufs dans un autre récipient, et les battre avec une fourchette.

2 - Ajouter les ingrédients liquides aux oeufs (colorant, arôme, sucrant ou "sweetener"). Mesurer les ingrédients à l'aide d'une seringue. N'abuser pas des arômes et colorants, respecter les recettes que vous trouverez sur le paquet du mix, ou celles que vous découvrirez dans les revues ou les livres dédiés à la carpe.

3 - Ajouter le mélange sec au mélange liquide graduellement, à l'aide d'une fourchette, jusqu'à obtenir une pâte assez collante. Plus vous pétrissez la pâte, plus les bouillettes seront denses, donc plus les bouillettes couleront vite.

4 - Répartir la pâte en plusieurs boules. Rouler chaque boule de façon à obtenir une sorte de saucisse que vous découperez ensuite en tronçons de même longueur.

5 - Rouler chaque tronçon dans les paumes des mains pour en faire des billes. Cette méthode convient bien aux petites quantités et aussi pour fabriquer les grosses bouillettes qui serviront d'esche (celles montées sur le cheveu).

6 - Plonger les bouillettes dans l'eau bouillante (en plusieurs fois). Des qu'elles remontent à la surface compter de 60 à 90 secondes et les retirer avec une écumoire. Déposer les bouillettes sur un torchon ou du papier absorbant. Si vous les les laisser cuire plus longtemps elles seront plus dures.

Gouges "team worldcarpe"

Bien amorçer au COBRA

Le cobra sert à amorçé des bouillettes sur une zone préçise et surtout à grande distance. Le cobra est un accessoire d'amorçage incontournable dès que la distance de pêche dépasse les 20 à 30 mètres. Plusieurs modèles sont présent sur le marché, diamètre différent selon les bouillettes utilisées, longueur différente selon la distance à atteindre.

Ce que je peut dire au niveau du geste pour un bon lancer :

Mettez vous face à la zone de pêche à atteindre, avec la quantité de bouillettes nécéssaire a proximité de main. Tenez le par la poignée, introduisez une bouillette puis mettez le cobra à la verticale. Il suffit alors d'un coup sec du poignet, accompagné par l'avant bras, pour propulser la bouillette.

Attention, je vous conseil un petit échauffement avant les lancer sinon gare au courbature.

Gougès "team worldcarpe"

Calmer une carpe

Pour calmer les carpes les plus agitées avant la photo, mettez la sur le dos pendant une trentaine de secondes, en faisant attention à la dorsale.

Gouges "team worldcarpe"

 

 

 

 

Réalisation d'un stick soluble.

Pour réalisé environ un vingtaine de stick il vous faut :

1 kg de method mix "Elipse mix" de chez DD Baits, 50 g de DNA poudre dips "Bio red" de chez DD Baits, 70 ml d'huile de foie, 350 g de Tiger nut moulu, 350 g de Carpe 3000 de chez Sensas, 5 ou 6 poignées de micro pellets et un kit stick. (photo 1) 

Mélangez le tout en humidifiant légèrement en utilisant l'huile de foie, si ça ne suffit pas un peu d'eau fera l'affaire.(photo 2)

Faite un noeud a l'embase du cylindre avec le filet, puis remplissez le cylindre du kit stick au 3/4.(photo 3)

Posez le cylindre plein au 3/4 sur une surface dur (ex : un seau) compréssez le mélange du cylindre avec l'aide de l'outil prévu dans le kit.(photo 4)

Une fois compréssé prenez l'outil et faite sortir le stick en tirant bien sur le filet pour une compression optimale.(photo 5)

Faites un noeud le plus proche possible de votre stick et laissez les sécher 1 semaine.(photo 6)

Conseil de Gougès et Christian du "team worldcarpe"

 

Enlever l'effet de boucle du fil.

Lorsque que vous changez de fil en debut de saison, pour eviter que le fil fasse des boucles vous pouvez les enlevé. Avant de remplir votre moulinet, il  faut que vous mettiez le rouleau de fil que vous venez d'acheter dans l'eau savonneuse pendant 24 heures, il perdra alors l'effet de boucle qui peut se reveler bien embettant lors de vos premier lancer.

Astuce par Gougès du "team worldcarpe"

Booster vos bouillettes.

Pour booster vos bouillettes, vous pouvez utiliser des boosters que toute les grandes marques de pêche commercialise, mais vous pouvez aussi utilisez d'autre produits beaucoup moins cher et tout aussi éfficace.

Le miel ou le sirop d'érable qui par leur forte concentration de sucre attirerons les carpes les plus gourmandes. Ces produits sont a utiliser au dernier moment en base de trempage.

Les sirops pour enfant vous permettrons lors de la cuisson de vos bouillettes ou de toute sortes de graines.

Et aussi pour une touche plutôt carné l'incontournable Nuoc mâm (sauce chinoise) ou du Maggi, qui boosterons vos bouillettes carné. 

Gougès et Christian du "team worldcarpe"

Montage fluoro-carbone d-ring

Un montage très simple a réaliser il vous faut un hameçon d-ring, du fluoro-carbone, un élastique pour d-ring et une cacahuète ou une tiger nut flottante.

Faite tout simplement une boucle normal qui doit arrivé a 5 mm au dessus de l'anneau de l'hameçon pour que celui-ci soit libre.

Mettez une bouillette puis la cacahuète flottante et votre montage sera alléger une fois dans l'eau et aura une belle présentation.

Montage par Gougès "team worldcarpe"

 

Plomb sec

Si vous optez pour cette technique d'amorçage ou le plomb est pris dans une chaussette soluble, veillez a ce que votre plomb et tout ce qui touche la chaussette soit sec. Sinon gare aux surprises.

Conseil par Christian "team worldcarpe"

 

Tresse avec âme en plomb

Pour une discression a toute épreuve je vous conseille la tresse avec une âme en plomb ou une tresse plongeante, la "viper" de chez star baits est pas mal

Conseil par Gougès "team worldcarpe"

 

Montage d'un "backleads"

Les essayer c'est les adopter

Conseil par Gougès et Christian "team worldcarpe"

 

 

 

Le choix des hameçons

 

Pour bien choisir son hameçon tout les paramètres son à tenir en compte. La taille de la bouillette, les eaux où l'ont pêche, les techniques (cheveux, d-ring,...), etc...

Des marques et des modèles il y en à, il n'y a pas que la taille qui compte leurs forme aussi est inportante. Longueur de la hampe, écartemement entre la pointe et la hampe et le type de pointe.

La taille par-rapport aux bouillettes :

Bouillettes diamètre     + 35 - Hameçons taille : 0

Bouillettes diamètre 22 à 35 - Hameçons taille : 1

Bouillettes diamètre 18 à 22 - Hameçons taille : 2

Bouillettes diamètre 16 à 18 - Hameçons taille : 4

Bouillettes diamètre 12 à 16 - Hameçons taille : 6

Bouillettes diamètre   8 à 12 - Hameçons taille : 8

Voila ce que je peut dire au niveaux des hameçons, mais chacun à sa technique.

Gougès du "team Worldcarpe"

 



 

 

Ne plus perdre son passe bouillette

 

Si comme moi vous en avez ras le bol de perdre votre passe bouillette, une petite astuce qui ne coute pas trop cher : prenez un enrouleur pour accrocher les forfaits de ski. Comme ça vous pourrez l'accrocher à votre pantalon et comme il se déroule d'environ 70cm et s'enroule automatiquement, vous l'aurez toujours à portée de mains. Vous trouverez ces enrouleurs dans tout les bons magasin de sport.

Gougès "team worldcarpe"




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement